Projets / Bâtiments publics non-résidentiels /
Construction d’une cuisine scolaire à Grâce-Hollogne
Construction d’une cuisine scolaire à Grâce-Hollogne
Le projet consiste en la construction d’une nouvelle cuisine scolaire sur le site de l’école des Champs, l’objectif étant d’élaborer une structure fonctionnelle, dont la surface et l’agencement facilitent l’élaboration d’une grande quantité de repas quotidiennement.
Le projet prévoit une implantation dans le prolongement du bâtiment existant, en accord avec le relief du site au service l’aménagement des espaces extérieurs.
L’extension se situe à l’ouest et dans le prolongement du bâtiment existant qui accueille le réfectoire. Elle comprend une zone de déchargement des livraisons, un bureau administratif, une zone de stockage, une légumerie, une cuisine qui comporte un espace d’emballage pour les livraisons et une laverie. Étant donné que l’ensemble des locaux forme une unité de fonctionnement, le nouveau bâtiment s’étend sur un niveau unique et identique au niveau du réfectoire existant de manière à le desservir directement et à simplifier les flux.
D’un point de vue architectural, l’extension se compose d’un volume simple et sobre en accord avec les bâtiments existants. La composition du plan se traduit dans la volumétrie : l’espace de préparation des repas se démarque du bloc par un retrait de la façade principale. Ce recul par rapport au bloc technique permet de créer une circulation extérieure qui facilite les flux et sert de quai de livraison pour les camionnettes et de passage pour les employés. Inclue dans le volume principal, cette coursive bénéficie d’une protection de la toiture en cas d’intempéries.
En conclusion, le projet a pour but d’atteindre l’objectif de débit visé de 1000 repas/jour au moyen d’une architecture contemporaine fonctionnelle, organisée et simple, qui s’intègre de manière harmonieuse avec son environnement bâti.